Skip to main content

Next Generation – Les nouveaux talents suscitent l’enthousiasme au Shopping Center Forum 2025

La première de la plateforme des jeunes talents convainc par sa force d’innovation
Zurich, le 19 mai 2025

L’innovation rencontre l’esprit d’entreprise : Avec le nouveau programme Next Generation, le Shopping Center Forum de cette année a pour la première fois offert une scène ciblée aux jeunes entrepreneurs. L’objectif de cette initiative est d’encourager les idées porteuses d’avenir et de mettre en réseau les jeunes talents avec le secteur du commerce et des centres commerciaux.

Le 8 mai, à l’hôtel Radisson Blu de l’aéroport de Zurich, trois start-ups visionnaires se sont présentées en direct sur scène. Toutes trois – Joltz, Juna Period et Viareal GmbH – ont été récompensées par un Next Generation Award pour leurs concepts innovants. Elles s’étaient auparavant imposées parmi de nombreuses candidatures et ont enthousiasmé le public par leur passion et leur créativité.

La première place a été remportée par Joltz, une start-up d’étudiants fondée par Jeremy Schneider, Renko Grimm, Daniel Wettstein et Dennis Straube. Les quatre ont développé un chewing-gum à la caféine comme alternative saine aux boissons énergisantes. «C’est une expérience unique de pouvoir être ici», a déclaré le cofondateur Dennis Straube, visiblement ému.

Mais les deux autres start-up ont également convaincu par leurs concepts inspirants: Juna Period, fondée par Hera Zimmermann et Sebastian Dudli, développe des sous-vêtements périodiques et d’autres produits durables pour permettre aux personnes ayant leurs règles d’avoir des règles plus agréables – dans le but de soulager les douleurs et de réduire considérablement les tabous, la honte et la pollution. La société ViaReal GmbH, fondée par Laurence Müller, a présenté sa vision d’un concept store pour les personnes intéressées par l’immobilier, qui réunit sous un même toit conseils, événements et formations.

Le concours de pitch a été animé par Timon Sommer, fondateur de Virally et vainqueur du Swiss Influence Award dans la catégorie Famille. Jennifer Tanner, initiatrice du programme Next Generation, s’est chargée de l’organisation. L’équipe gagnante a été désignée par un vote en direct du public.

Pour clore la journée, le public a eu droit à un échantillon de l’idée gagnante: des chewing-gums Joltz ont été distribués à la sortie – un souvenir approprié d’une journée pleine d’idées fraîches. Le programme Next Generation a démontré de manière impressionnante le potentiel que recèlent les jeunes entrepreneurs – et l’importance de leur offrir une plateforme pour contribuer à façonner l’avenir du secteur des centres commerciaux.

Renko Grimm, Dennis Straube, Jeremy Schneider et Daniel Wettstein

Sebastian Dudli, Hera Zimmermann et Laurence Müller

Timon Sommer

Next Generation

Pourquoi cette nouvelle catégorie?

Les nouveaux talents apportent des idées et des perspectives fraîches qui sont essentielles pour le développement du secteur. Des approches innovantes en matière de marketing et d’approche de la clientèle peuvent être décisives pour se démarquer de la concurrence et des boutiques en ligne. L’objectif du Shopping Center Forum est de constituer ainsi un pool de talents et d’accompagner les jeunes entrepreneurs sur la voie de la création de leur propre boutique dans un centre commercial.

Comment voulons-nous y parvenir?

En offrant à de nouveaux talents et à des marques émergentes la possibilité de s’établir dans les centres commerciaux, nous créons non seulement une atmosphère d’achat dynamique, mais nous encourageons également l’innovation et la diversité. Ces nouveaux magasins apportent souvent des idées créatives et des produits uniques qui enrichissent l’ensemble du portefeuille de nos détaillants. De plus, ils attirent une clientèle plus jeune et plus branchée, à la recherche de nouvelles expériences. Cela augmente non seulement le flux de visiteurs dans les centres, mais aussi la durée de séjour et donc le chiffre d’affaires de tous les magasins concernés. Un changement permanent et un vent nouveau sont essentiels pour rester pertinent sur le marché très concurrentiel du commerce de détail et pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Qui va s’adresser à cette NEXT GEN?

L’équipe du Shopping Center Forum travaille avec une équipe jeune et dynamique: Jennifer Tanner, fille du fondateur du SCF Jan Tanner, et Timon Sommer, influenceur et fondateur de VIRALLY. Timon Sommer a remporté fin octobre 2024 le Swiss Influencer Award dans la catégorie «Family».

Timon et Jennifer lancent déjà activement des appels ciblés aux jeunes entrepreneurs et visionnaires via les médias sociaux et les plateformes de création d’entreprise. Nous recherchons les meilleures idées commerciales qui peuvent être réalisées dans le commerce stationnaire. Les concepts les plus convaincants seront présentés par Jennifer et Timon le 8 mai 2025 dans le cadre du Shopping Center Forum.Les candidatures peuvent être envoyées directement par e-mail à jennifer.tanner@sc-forum.ch, date limite de candidature: 11 avril 2025.

Toutes les informations complémentaires sont contenues dans la présentation PowerPoint. Jennifer Tanner se tient également personnellement à disposition pour tout renseignement complémentaire – elle est joignable sans engagement au 078 913 14 87.

Timon Sommer, Gagnant Swiss Influencer Award 2024
Jennifer Tanner, organisatrice de Next Generation et stagiaire à la rédaction économique de la SRF

Thème principal:

SATISFACTION

Future needs of landlords, retailers & customers

18e Congrès suisse pour l'industrie des centres commerciaux et pour les professionnels de l'immobilier de détail le jeudi 8 mai 2025.

Service

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez régulièrement de notre part de précieuses informations sur le congrès.

© Shopping Center Forum Switzerland GmbH.
All rights reserved.